rye003.gif (9222 octets)

Centre Rotarien de la Jeunesse

Retour Sommaire

Echanges scolaires d'un an

C'est une des plus belles formules d'échanges de jeunes qui croît régulièrement dans bon nombre de Districts.

Age :

Ces échanges s'adressent à des jeunes filles ou garçons âgés de plus de 16 ans et de moins de 18 ans au moment du départ.

Qualités :

Ils concernent des enfants de rotariens ou non, parrainés par un Rotary Club. Une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil est vivement souhaitée.

Il faut que le jeune ait la volonté de partir, qu'il soit ouvert, équilibré, capable de s'adapter et accepte les règles de l'échange du pays hôte (vie scolaire, familiale) et s'engage à suivre le programme proposé par le Rotary Club d'accueil.

Processus :

La durée normale est celle de l'année scolaire du pays d'accueil.

Tout Rotary Club, ou famille, intéressé, contacte directement le délégué jeunesse de son District pour lui présenter une ou plusieurs candidatures parrainées par un Rotary Club. La sélection définitive des candidats est faite par la commission du District.

L'échange se situe toujours au niveau du District et non à celui des familles.

Tout Club qui envoie accepte de recevoir.

Le jeune reçu sera pris en charge par le Rotary Club parrain et accueilli dans 3 à 5 familles différentes pendant son séjour.

Esprit :

Ces échanges sont une méthode éducative permettant d'acquérir des connaissances variées sur le pays d'accueil, ses habitants, les habitudes de vie, etc...

Ce n'est pas un moyen de poursuivre des études. Ils nécessitent une volonté profonde de s'intégrer dans un nouveau rythme de vie familiale et scolaire. Le jeune devra apprendre à observer, à obéir, à tirer profit de l'expérience et à faire sa place, ce qui formera sa personnalité et sa volonté.

Cette épreuve d'éloignement familial volontaire a le mérite supplémentaire de faire apprécier la valeur du port d'attache naturel que sont sa famille, sa région, son pays la France, dont les avantages seront appréciés par comparaison.

Charges :

Le Rotary Club hôte :

La famille d'envoi assure les dépenses concernant :

La famille d'accueil :

En fin de séjour, sont proposés des "Bus trip" de découverte du pays d'accueil, voire de l'Europe pour les jeunes étrangers.

Ces voyages d'une quinzaine de jours maximum sont entièrement à la charge du jeune ou de sa famille, et sous la responsabilité du responsable "Bus trip".

En pratique :

Le CRJ assure uniquement la partie administrative de l'échange, mais reste entièrement disponible en cas de difficultés, pour servir de liaison, traductions ou tout renseignement. Les Rotary Clubs doivent demander les dossiers d'inscription à leur responsable "Student" de District dès le début de l'année scolaire et lui en faire retour le plus tôt possible. Les dossiers doivent être dactylographiés en anglais et comporter toutes les pièces administratives, signées, correctement et complètement remplies.

Volume des échanges effectués en 97/98 :

Etrangers reçus

262

Français envoyés

265

 

Rappelons qu'il est inutile d'envoyer une demande de dossier par courrier électronique : il faut impérativement contacter le délégué jeunesse de votre District (voir plus haut).

Retour Sommaire