rye003.gif (9222 octets)

Retour Sommaire

Le Rotary

Au Menu du Rotary :

Les buts du Rotary

Interact-Rotaract

L'histoire du Rotary

Inner Wheel

L'organisation du Rotary

La carte du monde Rotarien

Le fonctionnement du Rotary

La carte de la France Rotarienne

Les buts du Rotary :

Le Rotary est une organisation de plus d'1,2 million d'hommes et de femmes d'affaires et de professions libérales, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l'entente et la paix dans le monde. Le Rotary International comprend plus de 28 000 Rotary Clubs. C'est une organisation apolitique et non sectaire qui obéit à la devise "Servir d'abord". Tout ce que les Rotariens font au nom du Rotary, ils le font en tant que bénévoles.

Chaque Rotary Club tient une réunion hebdomadaire au cours de laquelle sont discutés et organisés les objectifs de service du Club. Le recrutement se fait sur la base d'un représentant par occupation commerciale ou professionnelle, système qui assure une coupe tranversale aussi fidèle que possible de la structure sociale de la communauté.

Chaque Rotary Club élabore ses propres projets de service.

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver :

Les Rotariens dirigent leurs activités de service dans quatre directions principales, énumérées en 1926 par deux membres du Rotary Club de Londres :

Les quatre voies du service rotarien

(The Four Avenues of Service)

Le membre d'un Rotary Club se doit de répondre positivement au Critère des Quatre Questions,

établi en 1932 par Herbert A. Taylor, lequel devint Président du Rotary International en 1954.

L'emblème du Rotary :

Le premier emblème du Rotary fut une simple roue de chariot représentant "la civilisation et le mouvement". Il avait été conçu en 1905 par Montague M. Bear, membre du Club de Chicago et graveur, et la plupart des premiers Clubs adoptèrent cette roue sous une forme ou une autre.

En 1923, l'actuelle roue d'engrenage avec 24 dents et 6 rayons fut adoptée et une rainure de clavetage ajoutée pour signifier que la roue "travaillait et ne tournait pas à vide". Une description officielle de l'emblème fut adoptée à la Convention de 1929 à Dallas ; bleu royal et or furent choisis comme couleurs officielles du Rotary et son drapeau officiel fut défini comme un "champ" blanc avec la roue rotarienne emblasonnée en son centre. Cet emblème porté comme insigne de boutonnière identifie les Rotariens dans le monde entier.

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

L'histoire du Rotary :

harris.jpg (2714 octets)

Paul Harris, fondateur du Rotary :

Pour comprendre la naissance du Rotary, et son succès foudroyant, il faut connaître la personnalité de son créateur. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à sa vie, à commencer par son propre livre "My road to Rotary". Leur lecture est passionnante, et pas seulement pour les Rotariens, car Paul Percy Harris est le type même du jeune Américain entreprenant tel qu'on le décrit dans les romans du début du siècle, prêt à faire tous les métiers pour découvrir le monde.

Après avoir obtenu son diplôme de Droit, Paul Harris se donna cinq ans pour voyager et acquérir l'expérience de la vie, avant de s'établir comme avocat. Il n'avait pas d'argent et gagna sa vie d'étape en étape. Il fut journaliste à la pige, laboureur, acteur, cow-boy, représentant en marbres et granit. Désireux de connaître l'Angleterre de son auteur favori, Dickens, il s'embarqua comme convoyeur de bestiaux. Malgré les conditions effroyables du voyage aller-retour, il n'hésita pas à entreprendre une seconde traversée.

A l'âge de 28 ans, en 1896, au terme exact des cinq années qu'il s'était fixées, il décida de s'établir à Chicago qui était peut-être la ville des Etats-Unis la plus passionnante à affronter, mais certainement pas la plus séduisante : aux nombreux chômeurs de la ville s'ajoutaient 2 000 avocats sans clientèle. Son esprit d'entreprise lui permit cependant de se faire progressivement une clientèle. En 1905, il était devenu une personnalité connue et appréciée. Il avait énormément de relations mais peu d'amis intimes. Il se sentait isolé dans la foule, surtout en comparaison de l'amitié et de l'entraide qui régnaient entre les fermiers et les commerçants des villages du Vermont de son enfance. C'est alors qu'il conçut peu à peu l'idée d'un club qui recréerait la même ambiance désintéressée au sein de la jungle des affaires qui était de règle à l'époque. Il existait certes de nombreux clubs à Chicago, mais c'étaient généralement des cercles qui ne rassemblaient que des gens de même profession et où les relations restaient superficielles.

Les premiers jours du Rotary... :

L'ère de l'automobile en était à ses tout débuts et suscitait encore la nostalgie des chevaux. Les avions ne pouvaient voler que quelques minutes, et le cinéma débutait. La Suède et la Norvège mettaient pacifiquement fin à leur union. La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat provoquait une importante polémique en France. C'était le 23 février 1905.

Ce jour-là, Paul P. Harris convia trois amis à se réunir : Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur, dans le but de créer un club qui ferait naître la camaraderie entre les hommes d'affaires de sa ville. L'idée d'un tel club lui vint comme suite logique du désir qu'il éprouvait de trouver dans cette grande ville l'esprit d'amitié et de service aux moins fortunés qu'il avait connus dans les villages où il avait grandi. Bien que les quatre hommes d'affaires ne décidèrent pas à cette occasion-là du nom de Rotary Club, cette réunion fut la première du premier Rotary Club du monde.

Très vite, l'organisation du nouveau club fut officialisée lors d'une réunion dans le bureau de Schiele. Il devint le premier Président de club, aidé de Jensen élu Secrétaire chargé des dossiers, et de Ruggles comme Trésorier. Paul Harris refusa modestement tout poste au club à ce moment-là. Ce ne fut qu'en 1907 qu'il devint à son tour président de club.

Le nom "Rotary" fut choisi lors des premières réunions. En le proposant, Paul Harris souligna qu'il convenait fort bien à l'idée originelle des membres de se réunir à tour de rôle ("in rotation" en anglais) dans le bureau de chacun.

La croissance du Rotary :

La première liste officielle du Rotary Club de Chicago comportait 19 noms. Paul Harris a plus tard écrit au sujet des premiers membres : "Il n'y avait pas de pantouflards dans le groupe de 1905. Tout le monde était intéressé et occupé. Pratiquement chaque membre apporta une ou plusieurs idées de service qui sont encore opérationnelles aujourd'hui : par exemple, la réunion du déjeuner, l'habitude de se servir de photographies dans les listes, la présentation d'exposés concernant l'action professionnelle, et beaucoup d'autres".

Assurément, aucun Rotarien de 1905 n'aurait pu rêver que l'idée née à Chicago serait un jour acceptée dans le monde entier. Cinq ans après la naissance du Rotary, il existait 16 Clubs et environ 1 500 Rotariens. Puis, l'organisation devint internationale avec la formation d'un Club à Winnipeg, au Canada, en 1910.

La première Convention du Rotary se tint à l'hôtel Congress de Chicago en août 1910. L'association nationale des Rotary Clubs fut mise sur pied à cette époque avec 16 Clubs. Deux ans plus tard seulement, le nom fut modifié en Association Internationale des Rotary Clubs. En 1911, des Clubs furent créés en Irlande et en Angleterre. Cinq ans plus tard, le premier Rotary Club en Amérique du Sud entrait en fonction à La Havane ; en 1919 le premier en Asie, à Manille. En 1920, le Rotary mit pour la première fois pied en Europe continentale à Madrid, puis en 1921, sur le continent africain, à Johannesbourg et sur le continent australien, à Melbourne. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Clubs de dix pays d'Europe de l'Est furent dissous, tous ces pays réintégrèrent depuis 1989 le monde rotarien. En 1990, des Rotary Clubs ont été formés pour la première fois en Union Soviétique. En 1989, le Conseil de Législation du Rotary International vota la possibilité pour les Clubs d'admettre des femmes en tant que membres.

Le nom de Rotary International fut adopté en 1922 ; aujourd'hui, le Rotary est présent sur tous les continents avec des Clubs dans 159 pays et régions géographiques. Il s'agit toujours d'une organisation mettant l'accent sur l'amitié et l'aide à autrui. Le concept s'inspirant du village d'enfance de Paul Harris relève aujourd'hui tout-à-fait du modèle d'un village universel.

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

L'organisation du Rotary :

Les Rotariens :

L'idée de base de Paul Harris était de grouper dans l'amitié des gens de professions différentes et les faire agir ensemble, pour le bien de la collectivité où ils exercent leurs actuvités et, de proche en proche, de l'humanité entière.

Le Rotary, le lui a-t-on reproché..., groupe par cooptation des hommes, et depuis 1989, officiellement des femmes, qu'il pense être les meilleurs dans chaque profession. Mais il ne faut pas confondre le Rotary, ni avec le Gotha, ni avec le Who's Who. S'il s'agit d'un élitisme, c'est d'abord celui de la disponibilité et de la bonne volonté. Ceux qui tentent de se faire introduire dans le seul but de porter un insigne, paraît-il envié, s'éliminent d'eux-mêmes très rapidement.

Par "meilleurs", il ne faut pas entendre forcément les plus importants, mais les plus agissants, les plus compétents, les plus respectueux des règles déontologiques de leurs propres professions. Il n'est pas surprenant de constater que la plupart des Rotariens sont déjà engagés dans des organismes charitables, sociaux, professionnels ou qui relèvent de l'activité civique. Le profil rotarien est une heureuse synthèse des qualités de compétence et d'ouverture d'esprit.

On ne fait pas acte de candidature au Rotary. Ce sont les Clubs qui, périodiquement, révisent la liste des classifications vacantes et recherchent des candidats susceptibles de les remplir. Ces candidats doivent être des responsables (chefs d'entreprises, professions libérales, cadres dirigeants, travailleurs indépendants), le but étant de réunir des représentants d'activités les plus diverses. Depuis le Conseil de Législation de Caracas en 1995, chaque Club a la possibilité d'admettre comme nouveau membre une personne retirée des affaires. Mais, contrairement aux idées reçues, un Rotary Club n'est pas composé uniquement de grands patrons ; il s'y trouve des agriculteurs, des commerçants, des artisans, des enseignants, des journalistes, des artistes, des fonctionnaires. Le tout, comme pour le charbonnier qui était l'un des quatre fondateurs de 1905, est d'être "Maître chez soi", ou tout au moins d'exercer des responsabilités à un niveau de décision.

Après tout, à une époque où l'on commence à ressentir impérieusement la nécessité de remettre en valeur l'initiative personnelle, le Rotary fait plutôt figure de précurseur que de vestige du passé.

Et les Rotariennes... :

Pendant de nombreuses années, les règles d'adhésion au Rotary ont reflété la société au moment de la fondation de l'association à Chicago. En effet, seuls les hommes pouvaient devenir membres. En 1987 et 1988, les Rotary Clubs du Canada et des Etats-Unis ont été autorisés à admettre des membres qualifiés de sexe féminin. Depuis le 1er juillet 1989, tout Rotary Club de tout pays peut admettre des femmes qui présentent les qualités requises.

Les règles d'adhésion à un Rotary Club sont fondées sur les statuts et le règlement intérieur du Rotary International et sur les statuts-types des Clubs. Ces documents peuvent être amendés par le Conseil de Législation du Rotary, composé de quelques 500 membres élus représentant les Rotary Clubs du monde, qui se réunissent tous les trois ans.

Les Clubs :

Un Club est officiellement créé lorsqu'il reçoit du Rotary International sa charte ; il est organisé dans un territoire défini dans sa constitution avec, à sa tête, un président élu pour un an. Le Rotary International est la fédération d'environ 28 000 Clubs répartis dans le monde entier. Les Rotary Clubs de France ne rencontrent pas de difficultés pour être inscrits dans les préfectures, sous le régime de la fameuse loi de 1901 sur les associations.

Chaque Rotary Club doit s'efforcer de représenter une coupe transversale de l'activité économique et professionnelle de sa commune et doit dresser pour cela une liste des professions les plus courantes dans son aire de recrutement. C'est le système des classifications.

Lorsqu'une classification est vacante, les membres du Club proposent des candidatures qui sont examinées par le comité. Ce n'est pas forcément le représentant de la firme la plus importante qui est élu, mais le plus dynamique, le plus disponible, avec son avenir devant lui plutôt que derrière lui ; c'est surtout celui qui acceptera d'entrer au Rotary pour participer, pour mettre sa réussite professionnelle au service d'autrui et non pas dans l'espoir d'en tirer un avantage quelconque.

Le Manuel de Procédure, qui est aux Rotariens ce que le Larousse, le Robert sont aux écrivains et aux écoliers, précise qu'on ne peut admettre comme membre actif d'un Club qu'un seul représentant par classification. La raison se retrouve à l'origine même du Rotary : mettre en contact amical des personnes de professions différentes, pour les inciter à mieux se comprendre, à élargir leur horizon et à agir ensemble, alors qu'elles ne fréquentent d'habitude dans leurs organisations professionnelles que des confrères, parlant des problèmes de leurs professions, dans le jargon propre à leur métier.

Tout Rotarien nouvellement admis dans un Club s'aperçoit avant toute chose qu'il rencontre enfin des hommes de tous les horizons professionnels. Quoi de plus enrichissant pour un homme d'affaires que de rencontrer chaque semaine des professeurs, des médecins, des notaires et des avocats, autrement qu'à l'occasion d'un problème juridique, d'un conseil de classe ou d'un problème de santé ? Et réciproquement, combien de découvertes peuvent faire des professeurs ou des fonctionnaires en fréquentant de plus près le monde des affaires ?

Les Districts :

Le District est un ensemble géographique à l'intérieur duquel des Rotary Clubs sont groupés pour faciliter l'administration du Rotary International.

Les 28 000 Clubs du monde sont regroupés en 521 Districts qui ont chacun à leur tête un gouverneur élu pour un an. Le gouverneur représente le président du Rotary International dans son District, supervise l'administration des Clubs et veille tout particulièrement au développement des buts du Rotary.

Le candidat gouverneur est choisi par une commission de District. Il est officiellement élu lors de la Convention internationale du Rotary qui précède sa prise de fonctions, après avoir suivi les séances de travail de l'Assemblée internationale (Ecole des Gouverneurs). La Convention internationale du Rotary peut être considérée comme la grande fête annuelle du Rotary pendant laquelle sont élus les principaux dirigeants ; elle a, en principe, lieu peu de temps avant le 1er juillet, date à laquelle débute l'année rotarienne.

Le Conseil Central du Rotary International :

Le Conseil Central du Rotary International (The Board of Directors) est formé de 19 personnes dont le président du Rotary International et le président qui lui succédera au 1er juillet suivant. Le monde rotarien est divisé en 6 régions ; les membres du Conseil Central sont choisis par rotation, dans chacune des 34 zones qui composent ces différentes régions, par une Commission de désignation formée d'anciens gouverneurs. Les Districts de France métropolitaine forment à eux seuls la zone 11 et ont par conséquent un représentant élu tous les 4 ans pour un mandat de 2 ans au Conseil Central.

Les administrateurs du Rotary International sont élus pour deux ans par moitié ; l'élection a lieu officiellement à la Convention de l'année qui précède leur entrée en fonction.

Le Conseil Central administre le Rotary International, contrôle et gère les finances, veille à la bonne application des principes rotariens. Il encourage l'extension et coordonne d'une façon générale les activités du Rotary International.

Le Président du Rotary International :

Le Président du Rotary International est le chef exécutif de l'organisation. Il préside le Conseil Central, dirige les travaux et les activités du Rotary International, encourage habituellement le développement d'un thème ou d'un programme qui est étudié dans l'ensemble du monde rotarien. La protection des valeurs familiales et la lutte contre l'illettrisme sont des sujets auxquels les récents présidents ont été particulièrement attachés.

Le Président est élu pour une année rotarienne. Une commission de désignation, composée d'anciens administrateurs du Rotary International, se réunit à l'automne et désigne un candidat à la présidence du Rotary International. Ce candidat sera élu lors de la Convention suivante et deviendra le président élu pendant douze mois. Après cette période, il deviendra le Président du Rotary International.

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

Le fonctionnement du Rotary :

L'administration du Rotary International :

L'un des principes fondamentaux de l'administration du Rotary International est l'autonomie importante dont jouit chaque Club. Parmi les règles administratives essentielles du Rotary, il est important de savoir que chaque Rotary Club décide lui-même de la nature des questions étudiées par ses membres. Ces questions consistent à encourager et à cultiver l'idéal de servir, que ce soit au niveau local ou international.

Comme son nom l'indique, le Rotary International est avant tout une organisation à caractère international : ses dirigeants sont au service du mouvement à l'échelle mondiale et non d'une quelconque section nationale.

Le Rotary est une organisation importante qui dispose d'un personnel administratif de plus de 550 personnes réparties entre le Bureau central (situé à Evanston, dans la banlieue Nord de Chicago) et une dizaine de bureaux régionaux situés dans les différentes parties du monde. Celui qui est au service de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient est situé en Suisse, à Zurich.

Le Secrétaire général est le chef de l'administration du Rotary International, sous la surveillance du président et le contrôle du Conseil central. Il rend compte directement de sa gestion au Conseil central et lui présente un rapport annuel qui sera soumis lors de la Convention.

Le Rotary International tire ses revenus principalement des taxes per capita que lui versent les Clubs, des droits d'inscription aux Conventions et aux conférences régionales, des droits d'admission des nouveaux Clubs, de la vente de publications, des abonnements et de la publicité de la revue officielle "The Rotarian" ; il perçoit également des droits de licence, de redevances et touche des intérêts de ses investissements.

Les Commissions :

A tous les niveaux, du simple Club au plan mondial, des commissions sont créées afin d'agir en faveur de la communauté dans le cadre des 4 voies du service rotarien.

Cependant, les autres aspects essentiels du Rotary sont examinés régulièrement par des commissions de Rotariens, aux différents niveaux également. Ces commissions apparaissent chargées de questions diverses : Fondation Rotary, expansion, activité en faveur de la jeunesse...

Tous les Clubs du monde sont encouragés à créer des commissions formées par ses membres ; il demeure fortement recommandé que les Rotariens changent périodiquement de commissions afin de stimuler un certain dynamisme.

Les membres des commissions débattent sur différentes questions qui peuvent déboucher sur des actions concrètes (aide à des handicapés, réception de boursiers étrangers, don de matériel pour une région du Tiers Monde...). Ces commissions existent également au niveau des Districts et ont à leurs têtes des présidents élus par les Clubs ou nommés par les gouverneurs. Ces présidents de commission de District assistent les gouverneurs et, chacun dans leur domaine, les aident à mieux diffuser les idéaux du Rotary.

Au niveau mondial, le Rotary International a créé des commissions permanentes dont les membres sont en général d'anciens gouverneurs choisis dans différents pays. Elles étudient et proposent au Conseil central des projets qui seront adoptés ou refusés : redécoupage des Districts, finances, relations publiques, protection de l'environnement...

La Convention :

Comme toute association qui se respecte, le Rotary se réunit chaque année en congrès ; la Convention internationale du Rotary a pour objectif de stimuler et informer à l'échelon mondial tous les Rotariens et notamment les futurs dirigeants des Clubs.

Le Secrétaire général expose son rapport annuel sur l'état du Rotary, le Trésorier du Rotary International rend compte du bilan financier de l'année rotarienne écoulée. Les principaux dirigeants du Rotary sont officiellement élus lors de la Convention, en particulier le président du Rotary International de l'année suivante.

Le Rotary comptant 1,2 million de membres répartis sur les 5 continents, la Convention internationale prend des allures gigantesques : le record apparaît être à ce jour la Convention de Tokyo en 1978 qui réunit 40 000 personnes ! La première Convention avait eu lieu à Chicago en 1910 et avait réuni... 60 personnes.

La Convention internationale a lieu chaque fois dans un pays différent et les dirigeants du Rotary International s'efforcent d'assurer une rotation harmonieuse entre les différentes régions du monde.

Une Convention constitue un formidable brassage de Rotariens, d'épouses, parfois accompagnées d'enfants ; il s'agit d'une rencontre haute en couleur et fort pittoresque.

Le Conseil de Législation :

C'est le véritable Parlement du Rotary, qui a le pouvoir d'en modifier les statuts et le règlement intérieur. Il se réunit tous les trois ans, pendant trois ou quatre jours, soit à l'occasion de la Convention internationale, soit à la discrétion du Conseil central. Chaque District dispose d'une voix en envoyant un délégué et peut soumettre auparavant au Conseil central (ainsi que tout Club) des projets d'amendements et de résolutions ; le Conseil central a aussi la faculté de proposer des amendements. Les amendements visent à modifier les statuts et le règlement intérieur du Rotary International ou des Clubs. Les résolutions concernent les lignes de conduite ou les procédures établies, sans modification des documents statutaires.

A la suite de chaque réunion du Conseil de Législation, est publiée une nouvelle édition du Manuel de Procédure, amendée suivant les décisions prises.

L'Assemblée Internationale :

L'Assemblée internationale a lieu chaque année aux Etats-Unis. Plus communément appelée "Ecole des Gouverneurs", elle a pour but de rassembler les futurs gouverneurs du monde entier, ainsi que d'autres éminents dirigeants du Rotary International. Il s'agit en effet de préparer ces responsables aux importantes tâches administratives qui les attendent, de leur permettre de se rencontrer et de planifier les programmes et activités du Rotary pour l'année qui arrive.

La présence demeure obligatoire pour ces personnes : il n'est pas possible de devenir gouverneur si l'intéressé n'a pas assisté à l'Assemblée internationale qui dure 8 jours.

Une stricte assiduité à toutes les séances plénières et aux groupes de discussion est exigée.

Conférences, Assemblées de Districts, Colloques régionaux :

Chaque District rotarien tient annuellement une Conférence. Il tient également une Assemblée qui est réservée aux dirigeants des Clubs entrant en fonction afin de leur permettre de prendre contact avec le nouveau gouverneur et d'harmoniser leurs actions sur le plan du District.

Chaque année, les gouverneurs et anciens gouverneurs de chacune des six régions rotariennes du monde sont conviés à un Colloque ("Institute") présidé par un ou plusieurs membres du Conseil central du Rotary International. C'est au cours de cette réunion qu'ils prennent connaissance du thème rotarien de l'année et du développement des grandes actions internationales.

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

Interact-Rotaract :

Le Rotary International apparaît très tourné vers l'avenir du monde et oeuvre souvent en faveur de la jeunesse. En dehors des très nombreuses actions menées en faveur des jeunes (échanges internationaux, opérations carrières, RYLA...), le Rotary International a parrainé dans les années 1960 deux organisations internationales qui se sont largement développées. L'Interact et le Rotaract sont deux organisations de jeunesse fortement imprégnées de l'esprit rotarien.

Interact :

interact.bmp (67854 octets)

Créé en 1962, l'Interact s'adresse aux élèves du cycle secondaire (14 à 18 ans) ; la plupart des Clubs Interact du monde ont été fondés au sein d'un établissement scolaire. Les adolescents trouvent en ce club-service un moyen de découvrir la vie associative, de développer le sens des responsabilités par l'organisation d'actions en faveur de la communauté, ou d'approfondir la connaissance. Il existe aujourd'hui environ 4 500 Clubs représentant 100 000 Interactiens. Ce mouvement apparaît surtout développé dans les pays anglo-saxons et en Extrême Orient ; cependant, il demeure très peu présent dans les pays francophones. La France compte moins d'une dizaine de Clubs Interact.

Rotaract :

rotint3d.bmp (97254 octets)

C'est en mars 1968 que le Rotary International a créé un mouvement de jeunes qu'il a nommé Rotaract. L'origine de ce mot vient de ROTARy ACTion. Le premier Club est né aux Etats-Unis. Depuis, on compte 5 500 Clubs (125 000 membres) répartis dans 117 pays. En France, il y a 85 Clubs (1 200 membres dont 51% sont des garçons).

Ces Clubs sont fréquentés par des jeunes gens et filles âgés de 18 à 30 ans, étudiants ou déjà entrés dans la vie professionnelle. Leur devise est "camaraderie par le service" et leurs buts sont analogues à ceux des Rotary Clubs parrains.

A côté des actions entreprises par ces Clubs, qui sont nombreuses et variées, tout est mis en oeuvre pour cultiver l'amitié entre les membres (soirées, sorties...).

Les Rotaractiens de France entreprennent chaque année une action nationale qui est choisie lors de la Convention annuelle de tous les Clubs français.

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

Inner Wheel :

wheel.gif (7824 octets)

Inner Wheel est une organisation internationale de femmes, très proche du Rotary mais indépendante de celui-ci. Inner Wheel signifie "Roue intérieure" ; son emblème représente deux roues concentriques, symboles d'une part du devoir pour chacune à son tour de servir, d'autre part sa roue intérieure décrit son essence rotarienne et le partage du même idéal par les deux mouvements.

L'origine de l'International Inner Wheel remonte aux années qui ont suivi la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle quelques épouses de Rotariens avaient pris le relais de leurs maris mobilisés, tant de leurs activités professionnelles que rotariennes.

Les épouses ont commencé à se grouper au sein de Clubs en y invitant les veuves et les filles célibataires des Rotariens disparus, leur apportant apaisement à leur peine et refuge à leur isolement.

Inner Wheel est né en 1924, en Angleterre, à Manchester avec comme devise "Amitié et service" qui rappelle et résume l'idéal rotarien.

Très vite, le mouvement s'est étendu à d'autres pays où le Rotary était actif ; à ce jour, les Clubs sont présents dans 90 pays et regroupent plus de 100 000 membres.

Le premier Club français a été créé à Valenciennes en 1950 et on compte aujourd'hui plus de 140 Clubs en France, Maroc, Tunisie et dans toute l'Afrique francophone, qui regroupent environ 3 000 femmes.

Buts de l'Inner Wheel :

L'Internationalité :

C'est une des constantes qui s'affirme :

S'il rend visite à un Club Inner Wheel à l'étranger, tout membre peut y être chaleureusement accueilli.

Recrutement et organisation :

La seule qualité requise pour adhérer à un Club Inner Wheel est d'être épouse, veuve ou fille célibataire d'un Rotarien.

Chaque Club est libre d'établir son programme et de fixer le lieu et les jours de réunion, en général une ou deux fois par mois.

Au cours de ces réunions, les membres échangent les idées au sujet de la vie et des activités du Club et suggèrent les initiatives pour leur mise en oeuvre. Chaque Club détermine la nature et l'étendue de ses activités : activités philanthropiques, sociales, culturelles.

Les Clubs sont dirigés par une présidente élue pour un mandat limité en principe à un an.

Les Clubs sont groupés par District, administré par un gouverneur assisté d'un comité de District.

Chaque pays qui a un ou plusieurs Districts peut élire une déléguée qui siège au Conseil de l'International Inner Wheel.

La présidente de l'International Inner Wheel dirige les réunions du Conseil.

Qu'apporte Inner Wheel au Rotary ?

Les Rotariens découvriront dans les Inner Wheel une grande similitude avec leur éthique ; le même idéal ne saurait en effet avoir des objectifs divergents si ce n'est peut-être des chemin différents.

Unis par la même foi, les époux trouvent dans la complémentarité de leurs valeurs et de leurs aptitudes, le meilleur équilibre familial dont chacun peut tirer le plus grand profit.

Et ceci dans une totale indépendance au niveau du Club laissant à chacun son libre arbitre dans ses initiatives et ses responsabilités dans une nécessaire et efficace émulation.

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

La carte du monde Rotarien : (cartes extraites du www.rotary.org)

zones1_4.gif (16933 octets)

zones5_6.gif (17280 octets)

zones7_9.gif (17587 octets)

zon10_12.gif (21481 octets)

zon13_18.gif (23491 octets)

zone_15.gif (16895 octets)

zon19_21.gif (20461 octets)

zone1622.gif (21918 octets)

zon23_26.gif (22164 octets)

zon27_30.gif (21826 octets)

zon31_34.gif (22922 octets)

Trouver un Rotary Club dans le monde

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire

La carte de la France Rotarienne :

AG00020_.gif (6100 octets)

Où est le Rotary Club le plus proche de chez vous ?

Pointez sur votre zone...

district.bmp (207102 octets)

et l'Afrique du Nord (D9010)

Retour Menu du Rotary

Retour Sommaire