Centre Rotarien de la Jeunesse
1) Les Rencontres à l'étranger :
Ces rencontres, qui prennent la forme de réunions éducatives, culturelles et d'agrément, organisées par les Districts rotariens, regroupent de 15 à 20 jeunes, de nationalités différentes, le plus souvent pendant 2 semaines.
Leur objet est de favoriser des échanges d'idées entre les jeunes et de confronter des points de vue différents. Le CRJ joue le rôle d'agent de liaison entre les Districts organisateurs et les participants.
Les rencontres concernent en général des jeunes de 16 à 25 ans (selon la rencontre), filles ou garçons. Les critères d'âge sont précisés à chaque fois par les organisateurs.
Il s'agit d'enfants de rotariens ou non, obligatoirement parrainés par un Rotary Club. La connaissance de la langue du pays d'accueil est appréciée, mais une bonne pratique de l'anglais est recommandée.
Le dynamisme et la volonté de contacts sont vivement souhaités.
Les rencontres ont lieu habituellement en été pendant la période de vacances et durent environ 2 à 3 semaines.
Les pays concernés sont ceux de la zone EEMA (Europe et Bassin méditerranéen), les USA et le Canada, pays avec lesquels le CRJ est en relation.
Les invitations sont publiées par le CRJ dans la revue "le Rotarien" et les "Bulletins de liaison".
Le postulant doit adresser au CRJ, avant la date indiquée, une lettre de motivation personnelle et manuscrite, qui va permettre la sélection car le nombre de places est limité.
La priorité est donnée aux jeunes n'ayant jamais participé aux programmes jeunesse du Rotary.
Ces rencontres concernent des groupes d'environ 15 à 20 jeunes. L'envoi et la réception dans les familles du District d'accueil se fait selon la formule choisie dans le but :
Les jeunes doivent se conduire en Ambassadeurs de leur pays et avoir une bonne connaissance du Rotary.
La famille d'envoi prend en charge :
Les Rotary Clubs d'accueil assurent l'hébergement complet et la gratuité des différents déplacements.
Les jeunes sont reçus dans des familles de 3 à 5 Rotary Clubs, pendant la durée de la rencontre.
Les Rotary Clubs hôtes organisent des activités communes où l'hébergement peut se faire quelquefois en camp, auberges de jeunesse...
Les présidents et responsables des commissions jeunesse des Rotary Clubs connus du CRJ sont avisés par lui des rencontres offertes à l'étranger, par l'intermédiaire du Bulletin de liaison.
Ils proposent des candidats qui sont, en finale, sélectionnés par le CRJ qui adresse à ceux qui sont retenus les dossiers d'inscription correspondants.
2) Les Rencontres en France :
Elles ont également pour but de favoriser une meilleure compréhension internationale.
Chaque District français se doit d'en organiser une chaque année et doit avoir un responsable "Rencontres".
Ces rencontres s'adressent à de jeunes étrangers en provenance de la région EEMA ainsi que des USA et du Canada.
Agés de 16 à 24 ans (selon le type de rencontre), enfants de rotariens ou non, mais parrainés obligatoirement par un Rotary Club.
Les rencontres durent de 12 à 18 jours et ont lieu en général en juillet-août.
Pendant la durée de la rencontre, les jeunes sont hébergés dans des familles rotariennes, sauf exception comme des camps de montagne par exemple.
Un hébergement de quelques jours supplémentaires peut être offert après la rencontre aux jeunes qui viennent de pays lointains.
Les rencontres sont de 3 types :
pour des jeunes de 16 à 18 ans, avec voyage itinérant et visites d'agrément pour mieux connaître une région,
pour des jeunes de 18 à 24 ans, avec un thème précis qui domine le programme du séjour,
pour des jeunes de 18 à 25 ans sortant de l'enseignement technique ou professionnel : cette rencontre offre l'occasion d'une prise de contact avec un métier, une industrie ou une spécialité.
Dans cette action, le CRJ sert d'intermédiaire entre le responsable "Rencontres" du District et les correspondants "Jeunesse" étrangers. Il reçoit l'invitation des Districts (date, thème, nombre de jeunes, lieu...), la transmet à ses interlocuteurs étrangers et réceptionne les dossiers des candidats sélectionnés par chacun des pays concernés.
3) Volume des échanges effectués en 97/98 :
Etrangers reçus |
146 |
Français envoyés |
116 |
|