Centre Rotarien de la Jeunesse
|
Elles sont offertes par les Rotary Clubs des Districts 6900, 6910 et 6920 de l'Etat de Georgie (USA) à de jeunes étrangers du monde entier pour leur permettre d'étudier pendant une année dans un "Junior" ou "Senior" College ou une de leurs Universités.
Age :
Ces Bourses concernent des jeunes de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 1er septembre de l'année du départ, exclusivement célibataires.
Qualités :
Il s'agit d'enfants de rotariens ou non, obligatoirement parrainés par un Rotary Club, le plus proche de leur domicile.
Le candidat doit avoir une très solide formation intellectuelle et en particulier un bon test TEOFL.
Processus :
Ces Bourses couvrent tous les frais d'une année d'études (septembre à juin) ainsi que la nourriture et le logement.
Une allocation annuelle est versée à hauteur de 375$.
Elles sont accordées pour tout type d'études à l'exception de Médecine, Art Dentaire, Vétérinaire ou Doctorat de l'Enseignement Supérieur.
Les candidats ne doivent pas avoir étudié plus de quatre mois aux Etats-Unis auparavant.
Esprit :
Ces Bourses s'inscrivent dans un plan de formation professionnelle de haut niveau avec, en parallèle, la volonté de découverte d'un autre mode de vie et d'habitudes.
Charges :
Parfois assumées par le Rotary Club parrain, elles comprenent :
En pratique :
Il faut contacter le CRJ au plus tard fin août pour retirer le dossier d'inscription et le retourner complet avant fin septembre de l'année précédant le départ éventuel.
Une commission américaine sélectionne les dossiers et choisit l'établissement d'accueil en Georgie, en fonction du type d'études demandé. La réponse n'est donnée qu'en mai-juin pour un départ en août de la même année.
A la demande de nos amis américains, il ne peut leur être adressés pour étude que quinze dossiers par an pour toute la France. En conséquence, le CRJ choisit et envoie aux USA les quinze meilleurs dossiers complets et correctement remplis qu'il aura reçu avant la date limite indiquée.
|