rye003.gif (9222 octets)

Centre Rotarien de la Jeunesse

Retour Sommaire

Echanges familiaux d'été

Il est conseillé de lire les informations qui suivent avant d'envoyer un courrier par le lien situé en bas de page...

Age :

Ce type d'échange concerne des jeunes de 14 à 18 ans (au moment du départ), filles ou garçons.

Qualités :

Il s'agit d'enfants de rotariens ou non, obligatoirement parrainés par des Rotary Clubs. La connaissance de la langue du pays d'accueil est appréciée. Le dynamisme et la volonté de contacts sont vivement souhaités.

Processus :

L'échange se fait sur un été avec séjour de 3 semaines à 1 mois, dans tous les pays où le Rotary est représenté.

La réciprocité entre les familles respectives est obligatoire et se fait pendant le même été (tout dossier ne respectant pas cette règle est refusé).

Le CRJ ne recherche ni séjour "hôte payant", ni séjour "au pair", ni séjour avec possibilité de stage ou de travail sur place.

Esprit :

Leur but est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures différentes, pour ainsi promouvoir la compréhension et l'amitié internationale.

La langue intervient alors comme le seul moyen de contact. Il ne s'agit donc pas d'échanges linguistiques comme ceux qui peuvent être proposés par des organisations spécialisées.

La famille d'accueil reçoit un enfant avec chaleur, tolérance et patience. Elle doit favoriser la connaissance du pays, de la région et de ses habitants (voir Bulletin de liaison).

Charges :

La famille d'envoi prend en charge :

La famille d'accueil assure gratuitement l'hébergement complet et les différents déplacements.

En pratique :

Les commissions jeunesse des Rotary Clubs, ou les familles parrainées par un Rotary Club, demandent directement des dossiers au CRJ.

Les familles, françaises et étrangères, dont les demandes concordent sont mises en relation directe et peuvent alors se mettre d'accord sur la durée et les conditions définitives de l'échange.

Le CRJ doit être obligatoirement tenu au courant du suivi et de la mise en place définitive des échanges.

Quelques recommandations :

Il est souhaité que les demandes soient faites dès le mois de septembre et il est difficile de répondre à celles reçues après la fin du mois de février.

Les demandes doivent être établies en Anglais ou en Allemand pour celles concernant l'Allemagne et l'Autriche.

Eviter de demander :

Préférer :

Volume des échanges effectués en 97/98 :

Etrangers reçus

112

Français envoyés

104

 

Dans le cas d'une demande de dossier par courrier électronique, par le lien ci-dessous, ne pas oublier de contacter AUPARAVANT un Rotary Club pour vous parrainer (toute demande de dossier non parrainée sera rejetée d'emblée) et d'indiquer vos nom, prénom, adresse complète et pays d'accueil demandé.

Ecrire aux Echanges familiaux d'été

animail.gif (15016 octets)

Retour Sommaire